Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La BD et les services de renseignement
27 mai 2021

«Le cas Alan Turing»: Quand la biographie se met au service de la représentation des services secrets

«Le cas Alan Turing» est une bande dessiné réalisée par Eric Liberge et Arnaud Delalande et retrace la vie d'Alan Turing, père fondateur de l'informatique grâce à l'invention de la «machine de Turing» et décrypteur de la machine Enigma. Ainsi, les services de renseignements ne sont pas l'objet principal de la bande-dessinée, qui s'attache davantage, à travers de nombreux flash-back, à raconter la vie de cet mathématicien de génie. Néanmoins, à travers le décryptage de la machine enigma, nous sommes plongés dans l'univers de l'espionnage durant la guerre froide.

image (4)

 

Les couleurs sont assez froides, dans les tons bleutés, ce qui est assez caractéristique de la représentation des services secrets britanniques, français et ici en l’occurrence, américains. L'atmosphère qui se dégage de la bande-dessinée est assez tendue. On peut observer des gouttes qui perlent sur le front de certains personnages. L'enchaînement de nombreux dialogues participe à l'impression d'une situation de crise et d'effervescence inédite. De plus, certains mots en gras comme «il faut», «casse-tête» ou «Hitler» montrent l'urgence de la situation mais également les enjeux qui la caractérisent. On observe ainsi ici l'intérêt d'une bande-dessinée, par rapport à un autre support en ce que l'auteur peut jouer sur les choix de l'orthographe, la police et l'envie de mettre certains mots en gras pour souligner leur porté.Cette bande dessinée à portée biographique nous plonge ainsi dans la bataille technologique que se livre les deux camps. Il s'agissait d'un enjeu majeur pour les services de renseignements en ce que le décryptage de la machine Enigma permettrait d'intercepter les messages codés allemands. Une biographie se met ainsi au service de la représentation des services secrets. La mention de Hugh Alexander, de Stuart Milner-Barry ou de William Gordon Welchman est une manière intuitive d'induire du réalisme au sein de la bande dessinée. Ce choix du support afin de représenter une biographie est très intéressant et permet ici une représentation plus ludique de la bataille technologique que se livrait l'Allemagne contre les pays alliés.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La BD et les services de renseignement
  • Bienvenu sur notre blog ! Ici on décrypte l'histoire grâce aux bandes dessinées ! Comment la représentation des services de renseignement évolue-t-elle à travers l'histoire de guerre du XXème siècle?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
  • 2021
Publicité