Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La BD et les services de renseignement
27 mai 2021

«Opération Marmara» : Plongeon au cœur d'une bande dessinée inspirée par des témoignages d'espions

«Sir Arthur Benton» est une série de bande dessinée réalisée par Tarek et Stephane Perger organisée en deux cycles: L'un est consacré à la période 1930-45, l'autre aux débuts de la guerre froide. Nous pouvons y suivre les aventures de Arthur Benton, citoyen et espion britannique soutenant le mouvement nazi. Nous nous attarderons ici plus particulièrement sur le tome 1 du cycle 1, «Opération Marmara». Ce premier tome est consacré à l'arrivée du NSDAP et de Hitler au pouvoir en Allemagne. Les thèmes principaux de cette bande dessinée sont la fin de la république de Weimar, les répercussions de plus en plus violentes envers la population juive ainsi que la lutte contre les communistes allemands. De nombreux services de renseignements sont au cœur du récit, notamment le MI6, l'Abwehr et le 2e bureau. Cette bande-dessinée a été réalisée avec à partir de témoignages d'anciens agents du renseignements ayant joués des rôles clefs dans le dénouement de la seconde guerre mondiale.

image (1)

 

Cette planche de «Opération Marmara» est très intéressante à analyser et met en scène deux espions britanniques en mission au sein de l'Allemagne hitlérienne. Les personnages ont des traits durs, caractéristiques de la difficulté de leur métier et de leurs conditions de vie d'espion. Les couleurs principales de la planche sont l'or, le noir et le rouge, couleurs symboliques de l'Allemagne. Les dialogues sont relativement courts, caractéristiques d'une discussion entre deux agents des renseignements, qui se doit concise, claire et précise. On y observe deux agents britanniques s'échanger des informations à propos du réseau de monsieur de Mr Arthur Benton, celui-ci s'étant rallié à l'idéologie nazie depuis qu'il y voit la seule manière d'y combattre le communisme, qu'il considère comme un plus grand mal. Cette planche met en évidence des vrais préoccupations d'agents des services secrets, s'appuyant sur le témoignages de plusieurs espions français et britanniques. Tout d'abord, nous pouvons remarquer, au début de la planche un dialogue intéressant, notamment lorsque le premier agent affirme être surpris par l'interrogatoire qu'a mené son collègue car «D'habitude, les méthodes SS sont plus radicales et moins psychologiques». Cette conversation met en évidence une préoccupation importante des espions ayant infiltré le régime nazi : Ils doivent adapter leurs comportements à ceux des SS, afin de ne pas être reconnu. Cela signifie donc passer outre certaines valeurs et parfois assister, voire participer à la torture de personnes de leur propre camp. Cette planche nous plonge complètement dans l'univers de l’espionnage de la seconde guerre mondiale en ce qu'il est question de différents réseaux de renseignements. On y observe la mention d'espions allemands envoyés en Angleterre qui croient participer aux desseins du régime nazi, alors qu'ils ne servent que d'appâts afin de démanteler ces mêmes réseaux. Enfin, l'illustration du brassard allemand, que l'un des espions britanniques s'empresse de jeter est particulièrement évocatrice. On retrouve ici l'intérêt d'une bande dessinée par rapport à un roman ou une nouvelle. Le message ne passe pas à travers des mots mais à travers des images, que tout public comprend. La puissance du message s'en retrouve décuplée. La toute dernière case, avec différents brassards du régime allemand au sol illustre le mépris des agents britannique pour cette doctrine mortifère que fut le nazisme. Cette pensée se retrouve à terre, dominée par l'agent britannique, en hauteur.

Cette bande dessinée fournit ainsi une vision du travail des services secrets britanniques opérant sous couverture au sein du Troisième Reich, s'appuyant sur des témoignages authentiques. Les choix des dialogues mais également les choix picturaux et iconographiques participent à la transmission d'un message et d'une représentation du monde du secret.



Publicité
Publicité
Commentaires
La BD et les services de renseignement
  • Bienvenu sur notre blog ! Ici on décrypte l'histoire grâce aux bandes dessinées ! Comment la représentation des services de renseignement évolue-t-elle à travers l'histoire de guerre du XXème siècle?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
  • 2021
Publicité