Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La BD et les services de renseignement
28 mai 2021

La spécificité de la BD comme support du discours sur le renseignement

L’espionnage dans la fiction :

L’univers du secret suscite une grande fascination pour un large public. L’espionnage, à travers ses secrets militaires, diplomatiques ou encore économiques, capte l’attention et éveille la curiosité d’une large partie de la population. L’obscurité et les mystères entourant les activités des services secrets et des services de renseignements nourrissent l’univers fictionnel et fantasmé de l’espion. Dès lors, les agents ou encore les informateurs occupent une place importante dans le cinéma, la télévision, les jeux vidéo ou encore la littérature.

C’est au travers du monde de la bande dessinée que le thème de l’espionnage semble avoir un écho particulier pour le public, qui peut alors obtenir des représentations du monde du secret et du clandestin. Le support de la Bande Dessinée permet ainsi la transcription fictionnelle des activités liées au monde du renseignement.

 

Intérêts de la Bande Dessinée :

  • L'intrigue à travers une histoire

Grâce à l’utilisation du support de la bande dessinée, l’auteur de fiction d’espionnage n’est pas tenu de se cantonner à la réalité des faits, mais il peut s’autoriser certains écarts. En effet, pour susciter l’intrigue du lecteur, l’auteur peut jouer avec l’histoire ou encore l’interpréter afin de créer un scénario intrigant et captivant.

L’auteur peut donc laisser libre court à sa créativité pour façonner le vraisemblable et publier une intrigue crédible. Dès lors, la fiction véhicule un certain imaginaire de l’espion. En effet, le monde du renseignement est souvent mis en scène par les auteurs à travers la figure de l’espion ou de contre-espion dans les bandes dessinées.

 

  • Une fonction pédagogique

Le support spécifique de la Bande Dessinée permet au public, de manière divertissante, de pénétrer dans le monde du secret et d’y découvrir des lieux et des époques spécifiques. Les auteurs, dans leurs œuvres, font souvent se côtoyer la fiction et la Grande Histoire.  Le lecteur, souvent non-initié au monde du secret, peut alors se représenter les pratiques et les codes de cet univers fascinant.

La fiction permet alors au public de se représenter ce monde du secret qui demeure étranger et mystérieux. Le support de la Bande Dessinée fournit donc aux auteurs un moyen efficace pour transmettre leur vision du monde du secret. A travers les représentations graphiques des personnages, des lieux ou encore des gadgets dans les bandes dessinées, le public se saisit des questions relatives au monde des services secrets.

 

  • Un message politique

Ce jeu de l’auteur avec le réel lui permet de délivrer un message politique ou idéologique. En effet, à travers les couleurs utilisées, les dessins des personnages ou encore les mises en scènes, l’auteur peut livrer son interprétation du monde du secret et faire part de sa critique face au sujet évoqué. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La BD et les services de renseignement
  • Bienvenu sur notre blog ! Ici on décrypte l'histoire grâce aux bandes dessinées ! Comment la représentation des services de renseignement évolue-t-elle à travers l'histoire de guerre du XXème siècle?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
  • 2021
Publicité