Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La BD et les services de renseignement
14 mai 2021

Les espions en BD : une illustration de la bipolarité du monde pendant la Guerre Froide ?

La bande dessinée s’est accaparée le sujet de l’espionnage en temps de Guerre Froide. Le contexte de la bipolarité du monde est souvent repris est scénarisé, de manière à mettre en avant des héros américains ou soviétiques. Une direction idéologique n’est pas récurrente, des héros russes autant que des héros américains sont inventés, ce qui rend la littérature de la période très diverse.
 
Choix du corpus :
Bouche du diable : L’idée est d’étudier une BD publiée dans les dernières années du conflit, qui témoigne bien plus de l’impact des idéologies sur la psychologie des personnages que la division du monde en deux blocs adverses.
Lady S. : Le choix d’un BD plus moderne, dont le personnage est une femme et où la Guerre Froide sert seulement de contexte de décor permet d’analyser le métier d’espion en tant que tel bien plus en profondeur.
Publicité
Publicité
Commentaires
La BD et les services de renseignement
  • Bienvenu sur notre blog ! Ici on décrypte l'histoire grâce aux bandes dessinées ! Comment la représentation des services de renseignement évolue-t-elle à travers l'histoire de guerre du XXème siècle?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
  • 2021
Publicité